Qui sommes-nous ?

 Qu’est-ce que le CPSC ?

Le Centre de Promotion de la Société Civile (CPSC) est un organisme national autonome créé par décret N°99-515 du 02 Novembre 1999 et placé sous la tutelle du Ministère Chargé des Relations avec les Institutions (MCRI).  Office à caractère social, il est régi par la Loi n°94-009 du 28 juillet 1994 portant création, organisation, fonctionnement des offices à caractère social, culturel et scientifique au Bénin. Il jouit d’une autonomie financière et d’une personnalité juridique.

 Pourquoi le CPSC ?

La société civile en général et les associations et ONG en particulier constituent des acteurs importants et incontournables dans le développement national. Ayant pris conscience des forces mais aussi des faiblesses de la société civile béninoise, le Gouvernement béninois a pris plusieurs mesures en vue de son accompagnement et du renforcement de ses capacités. Au nombre de ces dernières figurent la création du Centre de Promotion de la Société Civile (CPSC).

Que fait le CPSC ?

Appui

Conseil

Financement

Formation

Les valeurs du CPSC

· Responsabilité

· Solidarité

· Impartialité

· Efficience

· Transparence

 Les organes du CPSC

- Le Conseil d’Administration (CA) ;

- La Direction Générale.

Le siège du CPSC

Le siège du CPSC est à Cotonou en face du Stade de l’Amitié de Kouhounou,   quartier Agla, dans la 1ère VON après l’immeuble Bridgestone en venant de Godomey.

Approche

Le Centre a une approche participative responsabilisant toutes les composantes de la société civile.

Le point focal du CPSC dans chaque département est désigné en assemblée générale par les Organisations de la Société Civile du département. De même, les points focaux font désigner par la même procédure leurs correspondants au niveau des circonscriptions administratives.

Vision du CPSC

La vision du CPSC s’énonce : « à l’horizon 2025, la société civile béninoise est un acteur crédible et efficace engagé dans le renforcement de la démocratie et de la paix, en vue d’un développement durable ».

Mission du CPSC

Servir de cadre de promotion des Organisations de la Société Civile, de concertation et d’harmonisation des actions entre elles, l’Etat et les Partenaires au Développement.

 Axes stratégiques

1. Renforcement de la gestion, de la gouvernance et du leadership des Organisations de la Société Civile;

2. Promotion de la participation des Organisations de la Société Civile à la gouvernance politique à l’échelle nationale et locale;

3. Amélioration du référencement des Organisations de la société civile béninoises;

4. Renforcement de la visibilité et des performances du CPSC

Objectifs stratégiques

1. Renforcer les capacités institutionnelles, techniques et le leadership des Organisations de la Société Civile béninoises ;

2. Mettre en place un mécanisme de référencement des Organisations de la Société Civile béninoises ;

3. Assurer production et de diffusion d’informations fiables sur les Organisations de la Société Civile ;

4. Renforcer le partenariat entre  l’Etat et les Organisations de la Société Civile  tant à l’échelle nationale que locale ;

5. Renforcer les capacités d’interventions du CPSC.